Le trading en ligne ou la démocratisation de la bourse

  • Home
apprendre-trader

Si, autrefois, le domaine de la bourse, et des actions, était strictement réservé à l'élite, aujourd'hui, et avec l'explosion d'internet, les choses ont complètement changé.

En effet, lorsqu'on parlait de bourse et d'actions on pensait directement aux grands hommes d'affaires en costume sous les écrans géants de la bourse de Wall Street.  Aujourd'hui, n'importe qui ( littéralement, toute personne possédant un smartphone, à savoir près de 2 milliards d'individu à travers le monde entier ), peut y investir. Et si on vous disait, que vous pouvez ( peu importe votre profile actuel ), acheter les actions de Google, d'Apple, de Ferrari ou de Tesla ? Vous allez sûrement trouver ça  irréel, mais c'est bien possible et vous allez voir c'est très facile. 

On parle du trading en ligne et voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité très rentable.

Vous pouvez avoir plus d'information sur agirici.org.

Qu'est-ce que le trading en ligne ?

Le trading en ligne est un investissement en Bourse, ouvert pour le grand public ! En effet, ceci est principalement dû à deux facteurs très importants qui ont révolutionné le monde : 

  • L'ordinateur : qui s'est bien démocratisé et s'est développé à un tel point que les analyses et les algorithmes les plus compliqués se font aujourd'hui, en quelques secondes
  • Internet : internet a grand ouvert les portes de la bourses aux particuliers afin qu'ils investissent leur argent à une échelle beaucoup moins importante que la bourse des institutions financière et qui s'adapte au porte feuille des particuliers

Ceci a été rendu possible, grâce aux plateformes des courtiers. Car, bien entendu, ces grandes entreprises ne vont pas vous proposer leurs actions, directement. Vous ne pouvez pas acheter des actions dans le marché initial. Par contre, vous pouvez le faire dans le marché secondaire, qui est beaucoup plus volatile. 

Les courtiers, mettent à votre disposition toutes les actions qui sont présenté dans le marché initial. Vous en tant qu'investisseur vous allez acheter cette action dans le but de la revendre, à un autre investisseur, toujours dans le marché secondaire. D'où l'importance de ce marché, car si le marché secondaire n'existait pas, le marché initial n'aurait pas existé non plus. 

Comment trader en ligne ?

Le premier pas du trading, c'est de choisir un bon courtier. Le courtier ou le broker est responsable à 70 % de votre perte ou de votre réussite, donc prenez bien le temps de choisir le meilleur et qui s'adapte à votre profil de débutant. Un bon broker doit être : 

  • régulé ( il doit avoir une licence lui permettant d'activer dans le toute l'Europe mais également dans le pays de votre résidence )
  • sécurisé ( beaucoup de broker se font piraté, et ceci peut vous coûter tout votre argent
  • proposant une bonne formation ( pour les débutant et pour les plus expérimenté, que ce soit sous forme de vidéos, d'ebook, ou encore de webinaire )
  • dispose d'un bon service client qui répond assez vite à vos message et présentant une bonne réactivité.
  • Une interface épurée, claire, et présentant une bonne ergonomie

Ensuite, et une fois votre choix est fait, vous devez vous inscrire. L'inscription est généralement gratuite. Passez maintenant au dépôt d'argent. Vous pouvez utiliser : un virement bancaire, un compte Paypal.

Avant d'acheter une action

Avant d'acheter une action, il est primordial de faire une analyse technique et une analyse fondamentale. En effet, élaborer une stratégie de trading est une nécessité, car cela vous permet de garder la tête froide même dans les conditions extrêmes. 

Lorsque vous décidez d'acheter une action, il faut avoir toutes les informations nécessaires sur cette entreprise :

  • ses projets à venir
  • son historique 
  • ses partenaires
  • ses concurrents
  • sa capitalisation boursière 
  • le nombre de ses titres en circulation

Toutes ses informations vous aideront à prendre les bonnes décisions. En effet, cela va vous permettre de prédire les changements et les modifications qui toucheront son cours d'action et savoir ainsi si vous devez vendre ou acheter.

Les évènements qui touchent les entreprises concurrentes ou partenaires, ont également une grande influence sur le cours de l'action de votre action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *