Vous êtes fasciné par le monde de la bourse et vous cherchez à devenir trader ? Voulez-vous mieux découvrir le métier d’un trader ? Cherchez-vous à investir votre argent dans la bourse mais vous ignorez comment ? On vous recommande de suivre les prochaines lignes pour découvrir plus de détails et de renseignements sur les études de trader. 

Le métier de trader, de quoi s’agit-il ?

Un trader est un courtier, c’est celui qui vend et qui achète des valeurs par une bourse d’investissement, une banque ou une société d’investissement. C’est un analyste économique et un financier qui prévient les fluctuations du marché boursier pour pouvoir engendrer des profits. 

Le trader exerce une activité liée aux ventes et achats. Cette activité consiste à maîtriser un risque financier en faisant des calculs et des prévisions sur les différences de cours sur le moyen et le long terme. Un trader doit également gérer le stress et avoir une personnalité forte qui assume les risques liés à cette activité. Le trading est un métier à haut risque et demande une réaction pour pouvoir décider sur le coup l’achat et/ou la vente de :

  • Devises,
  • Actions,
  • Obligations,
  • Options.

Le trader est un coordinateur entre l’acheteur et le vendeur, il achète aux uns pour vendre aux autres. Il utilise plusieurs moyens quand il effectue ces tâches tels que le téléphone, le fax, le micro-ordinateur afin de délivrer l’information à temps réel ainsi que d’avoir un œil et surveiller constamment l’évolution et les alternances des marchés internationaux. 

Le trader négocie, fixe et propose des fois le montants. Il doit maîtriser la langue anglaise ainsi qu'être un mathématicien pour pouvoir calculer les statistiques et jongler sur l’information. Un bon trader doit également avoir une excellente maîtrise des bases de l’économie. En effet, cette maîtrise aura une grande importance dans le succès et le bon déroulement du métier du trader. 

Les études à suivre pour devenir Trader

Vous souhaitez devenir trader mais vous manquez de bagage académique ? On vous invite ci-après à découvrir les formations et les études qui vous permettent de devenir un trader. 

Pour pouvoir occuper le poste d’un trader, il y a lieu d’avoir un bac+5 complété et suivre des études supérieures et/ou des formations spécialisées telles que : 

  • Diplôme d’IEP, spécialité Finance.
  • Diplôme de commerce spécialisé en finance.
  • Master professionnel dans les études liées à la bourse, banque, statistiques, mathématiques, etc.
  • Mastère spécialisé en finance. 
  • Diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance.

Il doit également maîtriser différentes langues étrangères vu qu’il va consulter des marchés internationaux et être donc constamment en contact avec les langues des pays étrangers. Il doit également avoir une formation spécialisée en mathématique et maîtriser le secteur des banques. 

La carrière d’un trader

La durée de vie dans le trading peut atteindre jusqu’à 10 ans. Sur cette période, le trader a l’opportunité d’accumuler un capital intéressant, cela lui permet d’avoir plus de possibilités en matière de création d’entreprise. S’il a une bonne connaissance des marchés, il pourra facilement et rapidement s’adapter au changement et à la reconversion de sa carrière de trader. Il pourra se spécialisé dans la vente et revente d’actions, de devises (occuper le poste d’un cambiste), ou devenir spécialiste dans la gestion de la trésorerie. 

Le trader peut également devenir un teneur de marché et doit présenter et engendrer des prix concurrentiels dans toutes les circonstances, cependant il doit être présent et actif en permanence sur le marché. Il peut aussi occuper des métiers dans la bourse et la finance tels qu'analyste financier ou gestionnaire de portefeuille ou travailler dans la trésorerie d'une entreprise.